Formé en 1979 par Rozz Williams à Los Angelès, et repris par Valor en 1985, Christian Death se résume à présent essentiellement par un duo-couple Valor / Maitri qui nous revient avec un nouvel album s’inscrivant dans la même veine que le dernier opus sorti en 2015 (7 ans déjà …). On y retrouve ainsi leur son death rock qui est leur est propre et presque débarrassé des sons de guitares lourdingues dans lesquels il s’étaient engouffrés pendant plusieurs années.
Certes pas révolutionnaire, on ne cache pas cependant son plaisir d’écouter cet album sur lequel le groupe s’est adonné à des arrangements et expérimentations intéressantes (insertions de violons, violoncelles, cris …) qui ne sont pas sans rappeler la période Atrocities comme par exemple avec « Beautiful » ou Ashes avec « Evil becomes rule » du même nom de l’album. Si les guitares sont parfois encore un peu indigestes sur « Abraxas » ou « Rise and shines », l’album comprend de vraies perles : le lumineux et catchy « black Moon », le mansonien « The Warning »,, le très énervé « Elegant sleeping » et le tout en variation « New Messiah ».
Après une introduction en douceur « the alpha and the omega », l’album se termine sur les mêmes tonalités par « Who Am I (part 1) » aux connotations hispanisantes surprenantes très réussies et enfin par le phrasé « Who Am I (part 2) ».
Actuellement en tournée américaine avec Kota qui a rempilé pour l’occasion, on attend l’annonce des dates européennes.
Autres albums recommandés : Catastrophe Ballet, Ashes, Atrocities, The Root of all Evilution
ElSioux