xPropaganda – The Heart Is Strange

Qui se souvient de P-Machinery et du succès énorme de ce single au Top 50 en 1985?

Après un premier album « A secret wish » devenu culte et un deuxième album « 1, 2, 3, 4 » sorti en 1990 passé inaperçu, Propaganda s’était éteint. Claudia Brücken avait poursuivi sa carrière musicale en travaillant sur plusieurs projets comme ACT, OneTwo (en duo avec Paul Humphreys du groupe OMD) ainsi que des albums solos tout à fait honorables mais qui n’ont pas vraiment rencontré le succès commercial.

Il a fallu attendre 2016 pour voir réapparaitre sur les réseaux sociaux une actualité autour de Propaganda sous le nom d’un projet appelé D:uel (en référence à l’un des  singles de Propaganda). Claudia Brücken et Suzanne Freytag, les deux chanteuses du groupe originel se sont ainsi produites à plusieurs reprises sur scène pour faire revivre Propaganda dans différents pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, le Portugal tantôt sous le nom de D:uel, tantôt sous le nom de xPropaganda, pas facile de suivre! 🙂 Les critiques étaient à chaque fois au rendez-vous et les réactions du public très positives.

Cette fois, Claudia et Suzanne ont franchi le pas, et plutôt que de jouer le revival, sortent un nouvel album The Heart Is Strange sous le le nom de xPropaganda. Au final, l’album est une vraie réussite : des compositions électroniques maîtrisées avec une production et un son extrêmement soignés, les voix sont toujours là avec un timbre reconnaissable entre 1000, et un format parfait pour un album : 8 titres / 42mns. Dès la première chanson The night, on plonge dans l’album avec une grande facilité et un vrai plaisir pour les oreilles, peut-être le titre qui rappelle le plus les Propaganda du début sans tomber dans les clichés. A la première écoute de l’album, on accroche très vite sur plusieurs titres comme Beauty is Truth, Only Human, Don’t you mess with me, the Wolves are returning. On rentre progressivement sur les autres titres plus atmosphériques comme Chasing utopia, no ordinary girl, et l’album se termine en beauté avec le très sophistiqué ribbons of steel. On aimerait croire à une mini tournée européenne qui passerait par la France, mais je crains qu’il ne faille faire le voyage en Allemagne ou à Londres où elles se produisent régulièrement.

ElSioux