A Perfect Circle

A Perfect Circle – Eat The Elephant

Alors que les fans de Tool commençaient à se ronger sérieusement ce qui leur restait de doigts jusqu’à l’annonce récente de l’entrée en studio du groupe, le charismatique Maynard James Keenan, par ailleurs à la tête du projet Puscifer, nous revient là où on l’attendait peut être le moins.

Après un hiatus de près de 14 ans agrémenté de quelques tournées, A Perfect Circle, groupe mené par Billy Howerdel a décidé de sortir Eat The Elephant leur nouvel album.

Le dernier album du groupe américain, eMOTIVe, datait de 2004. Il s’agissait d’un recueil de reprises de chansons contestataires, anti guerres, agrémenté de quelques compositions originales. Sa parution devait coïncider à l’époque avec les élections présidentielles américaines.

Suite à cette parution le groupe se mettait en pause.

Ce nouvel album nous éloigne des territoires explorés avec Mer de Noms et Thirteenth Step, plus particulièrement le premier.

Moins hargneux…plus contemplatif, le ton de l’album se rapprocherait davantage de eMOTIVe. On reconnait tout de même facilement l’empreinte de Billy Howerdel dans les compositions. Les mélodies et l’atmosphère envoûtante restent définitivement là.

Pas de morceaux aussi directs que « Judith » ou « The Outsider » mais des titres comme « TalkTalk » ou « The Doomed » reflètent bien à mon sens le passé et le présent d’A Perfect Circle.

Petit alien dans cet album vraiment cohérent, « Get The Lead Out », la chanson clôturant l’album, n’est pas sans rappeler ce que ALT-J pourrait réaliser. Ce titre en épilogue de l’album est une véritable perle.

Plaisir non dissimulé de voir revenir le groupe en si bonne forme avec un album absolument envoutant.

On passera sur l’artwork vraiment hasardeux surtout lorsqu’on sait ce dont ils sont capable avec les premiers albums.

A Perfect Circle sera de passage en France au mois de Juin avec un concert au Hellfest à Clisson vendredi 22 juin puis à l’Olympia le 26 Juin, concert archi complet depuis plusieurs mois déjà.

Autour de Billy et Maynard nous retrouverons Jeff Friedl à la batterie, remplaçant de l’excellent Josh Freese parti vers d’autres aventures, Matt McJunkins à la basse, par ailleurs membre de Puscifer, Ashes Divide et bassiste de tournée pour Eagles Of Death Metal.

James Iha reste membre de A Perfect Circle mais ne sera pas présent sur ces concerts car il a rejoint ses anciens camarades des Smashing Pumpkins pour une tournée. Il sera remplacé par Greg Edwards, guitariste pour Failure et Autolux.

Label : BMG

Stéven