Jenny Wilson – Interview

Après avoir longuement parlé avec Jenny Wilson de son dernier album Exorcism ici, je voulais continuer cette entrevue pour en savoir un peu plus sur elle, son travail, la musique qu’elle aime.
Tout le monde ne le sait pas forcément mais Jenny Wilson a créé son propre label Gold Medal Recordings en 2009 où elle y fait à peu près tout:
“Je travaille tout le temps, mais j’adore ça. C’est la liberté, c’est fun. J’adore téléphoner au gars qui fabrique mon disque, j’adore ça, je suis très sociable. Et les gens aiment ça, aime avoir ce contact direct avec moi. Et si ça ne marche pas, je ne peux pas rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Et j’ai le contrôle. J’aime ça.”
Elle partage même une information exclusive avec nous:
“Je vais vous révéler un secret. j’ai déjà enregistré le prochain album, car ce que j’ai fait pendant ces 2 ans depuis le viol, c’est de travailler. donc j’ai déjà fait 2 albums.” A propos de ce second album elle ajoute:  “Je n’ai pas encore décidé [de sa date de sortie], mon idée principale était de sortir les 2 disques en même temps. Mais j’ai aussi pensé que ce serait idiot. L’autre album a été enregistré d’un façon complètement différente. Il a été enregistré avec un orchestre symphonique. Voilà, je suis folle, je suis FOLLE. (Elle éclate de rire) Ça a été un travail énorme. Mais je ne sais pas, je pense le réaliser bientôt quand même.”
Pour terminer ce très instructif entretient, j’ai envie de connaitre ses goûts musicaux et ses influences. Je lui présente une feuille avec les noms des chanteuses et artistes qui inspirent PopinGays depuis des années et lui demande de commenter les noms qui l’interpellent et ceux qu’elle voudrait rajouter:
Elle pointe directement du doigt PJ Harvey: “Je peux dire qu’elle est la raison pour laquelle j’ai voulu faire de la musique .Quand j’avais 18 ans, je suis tombée amoureuse d’elle et de sa musique. C’est pour ça que j’ai voulu prendre une guitare et apprendre à en jouer. elle est super importante.”
Elle parcourt la liste du regard: “Kate Bush; elle n’a peut être pas été si important comme modèle, mais j’aime beaucoup ses disques. Siouxsie Sioux; elle juste la plus cool. Grace Jones, est la meilleure, elle est tellement fantastique.” Elle rajoute au stylo deux noms qui sont importants pour elle, Nina Simone et Missy Elliott.
Lorsque je lui demande ce qu’elle écoute en ce moment, elle répond simplement: “Depuis un mois j’ai été tellement occupé, je n’ai pas eu le temps d’en écouter. J’écoute beaucoup de musique, du hip hop, de la musique électronique, des bandes originales, j’aime beaucoup Philipp Glass. Mais c’est étrange mais dès qu’une personne me demande ce que j’écoute, c’est une question facile, mais je ne sais plus quoi dire.”
Au moment de se quitter, je demande à Jenny Wilson si elle souhaite devenir membre d’honneur de PopinGays, ce qu’elle accepte avec plaisir et qui est maintenant immortalisé avec cette photo.
Le prochain rendez-vous avec Jenny Wilson sera à l’Espace B le 24 avril pour découvrir Exorcism en live !
Franck