Quoi de mieux que d’être à Berlin pour vous parler du tout nouvel album d’Anja Huwe et d’en profiter pour faire une rétrospective sur X-Mal Deutschland?
Anja Huwe, ex leader du groupe post punk Xmal Deutschland, nous la joue ainsi à la Siouxsie avec un retour totalement inattendu! 🙂 non pas avec une tournée mais avec une réédition des premiers singles et surtout un nouvel album solo, 35 ans après le dernier album d’X-mal!
C’est l’occasion de revenir sur un groupe culte pour les amateurs de post punk et de cold wave.
Créé en 1980 par Anja Huwe, le groupe composé exclusivement de filles à l’époque sort deux singles single successifs sur un label allemand indépendant (ZickZack Records) avec Schwarze Welt en 1981 au son très brut suivi d’Incubus Succubus en 1982 et qui deviendra un tube incontournable des soirées batcave / new-wave. Ce dernier sera réédité en 1983 sur le label 4AD avec une production boostée et plus aboutie.
Vite repéré par le label 4AD, le groupe sortira deux albums phares que sont Fetish et Tocsin et tourneront un peu partout en Europe y compris en Angleterre où Dead Can Dance, Gene Loves Jezebel feront leur première partie …
Ces deux albums entièrement chantés en allemand et aux pochettes emblématiques (la grande époque du Label 4AD …) contiennent de nombreuses perles comme Qual, Geheimnis, Orient, Mondlicht, Reigen, etc … qui restent aujourd’hui des référence de toute cette période post-punk.
En 1987, Xmal Deutschland a quitté 4AD et sort sur son propre label l’album Viva qui amorce un virage vers une new wave plus accessible mais qui est un “must” pour toute une génération. L’album enchaine les titres tout aussi efficaces les uns que les autres : Matador, Sickle Moon, Polarlicht, Illusion, Einsengrau etc … mixant le chant en allemand et en anglais. A noter que l’album a été produit par Hugh Cornwell le premier leader et chanteur des Stranglers.
Enfin en 1989, un dernier album voit le jour : Devils mais cette fois, le nouveau changement de direction perd tout le monde avec un son rock FM indigeste à part quelques titres comme Dreamhouse qui n’arrive pas à sauver la mise … Une distribution et une promotion quasi inexistante fait de cet album un échec, dommage … c’était la fin d’X-mal Deutschland avec des membres du groupe déjà partis au fur et à mesure des précédents albums.
Suite à cela Anja avait totalement disparu, reconvertie dans la peinture et / ou s’adonnant à des expérimentations de sons électroniques. Il n’y avait plus aucune nouvelle mais les réseaux sociaux montraient que le groupe était encore bel et bien présent pour de nombreux fans qui ont entretenu la flamme tout au long des dernières décennies.
Quand l’annonce d’une réédition des deux premiers singles est arrivée avec de nombreux formats proposés (vinyles colorés, cd, single, cassette, tee-shirts etc …) cela a été très vite relayé sur les sites de fans du groupe. Mais le plus inattendu était l’annonce d’un album solo d’Anja Huwe que personne n’avait vu venir.
Deux premiers singles ont été publiés en format audio sur les sites avec Rabenschwarz suivi de Pariah, avec un son et une production actualisée mais dont on a reconnu de suite la patte qui a fait le succès du groupe : un côté brut et minimaliste, chanté en allemand et avec la voix si particulière d’Anja.
L’album Codes présente 9 titres mélangeant plusieurs ambiances entre dark ambiant, post-punk, indus, voire trip-hop mais au final très cohérent avec la voix d’Anja comme fil conducteur. L’album commence ainsi en douceur avec une balade Skuggornas, et alterne ensuite des morceaux très variés :
3 titres très accrocheurs se démarquent de suite :
– les sons industriels de « Rabenschwarz », les titres darkwave et dansant que sont « Pariah », « Living in the forest »,
– des sonorités plus trip hop avec le très sombre « Exit », et le plus rythmé « sleep with one eye open »
– et enfin des mélodies plus en douceur avec le magnifique et entêtant « O’Wald” ainsi que « Zwischenwelt » et « Hideway” qui nous rappellent la production de Viva (« Morning », « 4 »)
Si l’on en croit la chanteuse, pas de tournée annoncée à ce stade mais sait-on jamais …
À suivre, en attendant bonne écoute de ce nouvel album, et (re)découverte de la discographie d’X-Mal Deutschland.
Albums d’X-Mal Deutschland
Fetisch : 1983 – 4AD
Tocsin : 1984 – 4AD
Viva : 1987 – eXile XMAL
Devils : 1987 – Metronome
Album d’Anja Huwe
Codes : 2024