PAST: Déjà 4 années que 20Ten avait été distribué dans « Courrier International« , c’est la première fois que Prince fait attendre son public aussi longtemps entre deux albums.
PRESENT: Alors l’annonce de 2 disques dans son ancienne maison de disque Warner a remué la petite planète des fans de Prince. Si Plectrum Electrum des 3rd Eye Girl était le plus attendu c’est finalement le moins intéressant. La plus part des titres étaient déjà sortis ces dernières années et les autres ne sont pas tous chantés par Prince. Oui, c’est un album de 3rd Eye Girl, mais autant se l’avouer, sans sa voix ça n’a pas énormément d’intérêt.
Donc voilà Art Official Age, l’album qui créé la polémique. Ce disque est coproduit par Joshua Welton (époux d’Hannah, la batteuse de 3rd Eye Girl), et c’est la première fois que Prince ne fait pas tout de A à Z et laisse quelqu’un toucher les manettes dans son studio. Dès le premier morceau, Art Official Cage, on ne peut que constater que du son frais, contemporain et moderne est là pour renouveler la discographie Princière. Cette ambiance 90’s (oui les USA découvrent l’euro dance avec 20 ans de retard) est déroutante, mais la guitare funk de Prince vient redresser la barre et nous rappeler qui est le maître. L’album est difficile a absorber mais au fur et à mesure des écoutes, il devient de plus en plus cohérent. Le funk de The Gold Standard, la sensualité de Way Back Home et What It Feels Like, et même le remix electro/techno de FunkNRoll en font un disque varié et efficace.
Prince à plus de 55 ans a encore une fois réussi à surprendre son public, ça valait le coup d’attendre un peu.
FUTUR: Prince serait déjà prêt à sortir un nouvel album orienté jazz enregistré live dans ses studios de Paisley Park intitulé Q, ainsi qu’un autre album plus funk avec son groupe New Power Generation qui comprendrait Big City une bombe funky interprétée l’an dernier au Montreux Jazz Festival. Et il ne faut pas oublier la version deluxe des 30 ans de Purple Rain.
Label: NPG Records / Warner