Après le triomphe de « An Awesome Wave » et l’interminable tournée qui a suivi, ALT-J n’ont pas le droit à l’erreur. La sortie d’un second disque est toujours difficile tant les attentes du public et des critiques sont immenses.
Les trois titres sortis ces derniers mois nous on fait patienter. Hunger of the Pine, Left Hand Free et Every Other Freckle laissaient présager le meilleur. A la première écoute ce sont bel et bien les meilleurs titres de l’album. Sans être déçu, on aurait aimé un peu plus de rythmes, et moins de ballades. Même si celles-ci sont souvent très réussies, elles donnent un air pesant à cet album; ce qui contraste avec la pochette colorée et pleine de vie.
Pour mieux comprendre ce qu’on écoute, il faut porter attention aux paroles et lire quelques interviews. Présent sur trois titres, le parc de Nara au Japon symbolise ici la liberté. « Les cerfs y sont considérés comme des animaux sacrés, raconte le chanteur. Ils vagabondent en liberté dans les rues de la ville. Nous avons utilisé Nara pour parler des droits des homosexuels. Chacun a le droit de vivre comme il en a envie.«
Une chose est certaine, Il faudra du temps pour apprivoiser cet album assurément mélancolique.
Le groupe sera sur la scène du Casino de Paris (complet) ce soir et sur celle du Zenith de paris le 4 février prochain. Ce sera l’occasion de découvrir ce que donne cette nouvelle production en live, les nouveaux morceaux prendront peut être plus de force.
Label: Pias