7 titres inoubliables : La sélection de Franck

Bronski Beat – Smalltown Boy

Je crois bien que c’est un de mes premiers 45T (avec Why?). Je me souviens du clip que je regardais sans comprendre ce que ça racontait. J’avais 11 ans et c’était juste avant la création de TV6. Mais j’aurais pu choisir aussi « so called the night » des Communards ou  » I feel Love » en duo avec Marc Almond.

 

 

Cocteau Twins – Pandora

Un des premiers titres que j’ai entendu d’eux. J’écoute ça tout le temps, leur discographie est parfaite, j’ai toujours autant d’émotion et de plaisir à entendre la voix de Liz Fraser. Coeur avec les doigts.

 

 

The Cure – The Kiss

Titre indémodable, dont je en me lasserai jamais. Entêtant, prenant, hypnotique… un chef d’œuvre. Et un grand souvenir, puisque c’était le titre d’ouverture de mon 1er concert de the Cure, pour la tournée Kissing Tour en 1987. Derrière un écran vidéo, on entendait le groupe jouer le morceau, en regardant des gros plans du visage de Robert Smith. J’en ai encore des frissons.

 

 

 

Prince – Housequake

Bon, autant le dire choisir 1 titre de Prince parmi tous ceux que j’aime, que j’adore, que j’écoute en boucle depuis des années n’est pas facile. Mais Housequake reste un must, et depuis sa sortie en 1987 je ne m’en lasse pas. Je me souviens d’avoir écouté l’album Sign O the Times tellement de fois que j’en ai rayé le vinyl. Le « Shut Up Already, Damn » de l’intro, je l’ai entendu des milliers de fois, et que dire de la batterie qui rythme le morceau, sa voix…

 

prince_peach_black_1332949399_crop_558x350

(aucune vidéo n’est disponible sur internet pour illustrer ce morceau incroyable)

 

Siouxsie And The Banshees – Peek A Boo

Un des plus gros hit du groupe et pourtant je ne trouve pas ce titre évident. Mais la prod est parfaite, les effets stéréos de la voix, le son inversé de la batterie. C’est plein d’idées, riche, indémodable. Et le look « Louise Brooks » lui va parfaitement. Double coeur avec les doigts.

 

 

Massive Attack – Tear Drop

C’était une belle surprise de retrouver Liz Fraser en featuring de Massive Attack, même si sa participation au titre This Love de Craig Armstrong un an auparavant lui avait déjà ouvert le chemin du trip hop, d’une musique plus moderne et plus urbaine que celle des Cocteau Twins. C’est une chanson indémodable qui traversera le temps et restera culte. Un moment de grâce comme souvent avec elle.

 

 

Kate Bush – Hello Earth

 

Comment ne pas parler de Kate Bush !!! Comme pour les autres artistes, il est difficile de choisir un titre en particulier tant sa discographie est riche. Mais ce titre est magnifique, et avoir eu la chance de la voir sur scène pour l’interpréter est un rêve devenu réalité. Son coté mystique prend tout son sens dans cette chanson. Je l’aime.