C’est une véritable introspection que nous offre Chris Corner ici. Ce n’est pas une chose rare car il fait partie de cette classe d’artistes qui met ses tripes dans chacun de ses albums, dans chacune de ses performances live, dans son art en général. Au risque d’y laisser des plumes d’ailleurs.
Suite à la tournée de l’album The Unified Field, Chris se verra diagnostiquer une insomnie chronique primaire. Il annulera alors les dernières dates de sa tournée et prendra du recul et beaucoup de repos. Cette période est un véritable enfer pour lui. Il quittera Berlin pour s’installer sous le soleil de Californie, plus exactement à Los Angeles. Là, il recommencera à créer avec l’envie furieuse de revenir présenter son travail sur scène.
Ce nouvel album naît donc suite à une période assez sombre de sa vie. Doutes et envie de renaissance vont nourrir sa création.
Metanoia est un album d’une intensité et d’une noirceur éclatante. On retrouve le son caractéristique d’IAMX, son charisme et sa voix habitée.
Pas de grosse surprise à l’écoute du premier single sorti plus tôt cet été. En effet Happiness reprend les ingrédients du passé mais efficacement.
Cet album recèle des morceaux bien plus incroyables et envoûtants que ce premier extrait.
Par exemple North Star qui nous embarque dans un déluge de sons et une envolée vocale absolument démente. Ce morceau aux paroles pourtant très sombres faisant, on l’imagine, écho aux nuits de doutes traversées par l’artiste, paraît soudain très lumineux tellement cette explosion sonore est jubilatoire.
Le morceau suivant, Say Hello Melancholia nous ramène aux plus belles ballades d’IAMX, sur ses deux premiers albums.
Comme l’indiquait Chris dans une interview récente lors de la présentation de son nouvel album, évoquer sa dépression était un besoin fondamental pour lui. Mettre des mots sur l’enfer qu’il traversait. Lorsqu’il était au plus bas, il avait sans cesse ce besoin de rechercher des personnes qui vivaient ou avaient vécu ce qu’il ressentait. Non sans appréhension, car le sujet de la dépression étant relativement tabou, il avait écrit un blog dans lequel il relatait son expérience. Très bien reçu, il se rend alors compte que son expérience parle à un grand nombre de personnes, dont de nombreux fans. Cela l’encouragera donc à réaliser Metanoia.
C’est un très bel album que nous présente ici l’ex leader des Sneaker Pimps.
Cette envie de partage, cette jubilation est d’ailleurs très communicative en live. J’ai eu la chance d’assister à son concert récent à Montréal. Les nouveaux titres se mélangent parfaitement aux anciens.
Le versant théâtral de ses concerts, le burlesque sont toujours bien présents dans ce cabaret noir aux moeurs légères et aux esprits parfois tourmentés.
Chris Corner est accompagné sur scène de son alter ego féminin Janine Gezang (clavier + basse) ainsi que de Sammi Doll (Clavier) et Jon Siren (Batterie). Ils seront de passage au Cabaret Sauvage, à Paris le 8 Novembre. Si vous aimez cet univers sombre, ces sonorités électro, dark à la fois planantes et pêchues, je vous conseille d’aller y faire un tour.
Label : Caroline Records