Peaches – Rub

Ça fait quelques temps qu’on attendait une suite à I Feel Cream (2009). Peaches nous revient au bout de six ans avec Rub, un album qui se rapprocherait davantage de ses premières livraisons que de son dernier album en date.

Merrill Beth Nisker n’a pas perdu de son goût pour la provocation et les sujets queer. Pour preuve les vidéos complètement délires des premiers titres extraits de ce nouvel album.

Light in Places d’ailleurs, cette bombe électro-techno qui pourrait représenter le trait d’union entre sa période I Feel Cream et son nouvel album est le premier titre à avoir émergé il y a quelques mois. Nous sommes alors heureux de retrouver Peaches et son humour bien à elle. Par la suite on en apprendra davantage sur ce nouvel opus et notamment la participation de la grande Kim Gordon pour Close Up le titre d’ouverture. Une vidéo bien barrée accompagnera également ce titre qui s’avère rudement efficace au fil des écoutes. Un peu à l’image de l’album en fait.

D’autres artistes feront du featuring sur l’album, tels que Feist, Simonne Jones ou encore Margaret Cho dans le clip de Dick In The Air. Toutes les deux sont vêtues de tenues en laine avec un pénis apparent, également en laine.
« We’re sick of hands in the air… And shake our asses like we don’t care… We’ve been shaking our tits for years, so let’s switch positions, No inhibition. »
Tout est dit ! Subversif comme on aime !

Par ailleurs, Rub n’est pas aussi immédiat que l’album précédent. Les titres paraissent plus sombres, le son plus lourd. Un titre comme Dumb Fuck fait office d’ovni dans cet album, tellement il est facile et immédiat. Ce n’est pour autant pas le morceau le plus intéressant. Je retiendrai personnellement Close Up et Vaginoplasty, même si l’album dans son intégralité s’avère vraiment efficace et addictif.

Il est bon de voir une artiste comme Peaches revenir sur le devant de la scène avec son humour si caractéristique, son énergie, les sujets qu’elle aime tant. Dans cette atmosphère pudibonde cet album est un bol d’air !
Qui s’y frotte adhère !

Peaches sera en concert au Bataclan le 17 décembre 2015

Label : XL