Après quelques années d’absence Jimmy Somerville fait son grand retour avec un nouvel album 100% disco. Homage aurait pu être une compilation de reprises de standard des années 70s, mais non. C’est un disque composé uniquement de nouveaux titres, tous plus dansants les uns que les autres. Si certaines chansons comme Some Wonder et Taken Away étaient sorties mixées totalement différemment sur différents EPs il y a quelques années, leurs nouvelles versions disco/funk sont plus que réussies.
Tout cela est certainement un hommage à son enfance, à l’époque où il se rêvait en star du disco. Mais finalement ce n’est qu’un retour aux sources, car tout le monde se souvient de son excellente reprise de Donna Summer I Feel Love en duo avec Marc Almond ou celle du morceau de Sylvester You Make Me Feel (Mighty Real).
Mais c’est surtout un immense plaisir que de retrouver sa voix haut perchée, car force est de constater qu’elle n’a quasiment pas changé depuis toutes ces années. Jimmy Somerville se félicite aussi, et il a bien raison, de n’avoir que des vrais musiciens sur cet album, puisque tout a été enregistré dans les règles de l‘art, comme à la grande époque.
Il peut être fier de remettre au goût du jour avec de nouvelles créations un style musical qu’on pensait réduit à des images d’un passé que nous n’avons pas vraiment connu. Que ce soit sur le single Travesty, ou Freak, comme sur les autres titres de l’album d’ailleurs, il est impossible de ne pas avoir envie de se trémousser. Il voulait sortir un disque de « Feeling Good Music » pour contrer la morosité ambiante, c’est réussi.
Label : Cherry Red Records