John & Jehn – Time for the Devil

Sans vouloir être chauvin, et même si ils se sont exilés en Angleterre depuis quelques années maintenant, il est tout de même bon de rappeler que John & Jehn sont bien de chez nous. Et il y a vraiment de quoi être fier d’eux tant leur second album Time For The Devil est captivant.

Si leurs origines sont donc bien françaises, leurs influences musicales sont bien anglaises. A commencer par Joy division dont l’âme rôde tout au long de l’album que ce soit dans l’instrumentation où dans le chant de Nicolas (John). Sur « And We Run« , la ressemblance vocale avec Blondie est réjouissante. Mais la performance vocale de Camille (Jehn) est tout de même plus proche du style de Nico du Velvet Undergound, le titre « Gosth«  en est le meilleur exemple. Une des forces de cet album est d’alterner entre voix masculine et féminine d’un titre à l’autre, avec comme seul véritable duo « Love Is Not Enough », où le couple, à la ville comme à la scène, se donne la réplique.

Ces deux là ont l’art de la mélodie accrocheuse, et ce ne sont pas les « oh oh ohhhh » du titre « Time for the Devil » ou le refrain sautillant du « London Town » qui me feront mentir.

Cette année, avec cet album mais aussi avec le nouvel album de These New Puritans, la Cold Wave (plutôt chic) a de beaux jours devant elle.

Label : Naïve