Avec ce second album de These New Puritans une chose est claire, on aime ou on déteste, mais on ne reste pas indiffèrent. Ne lisez pas la chronique de MagicRPM pour qui c’est un « vomi electro pop indescriptible » mais plutôt celle des Inrocks qui définit « Hidden » comme un disque ahurissant.
En effet, comme le laissait présager les 7 minutes du single « We Want War« , nous sommes loin du formatage et des critères pop habituels. « Hidden » est un disque ambitieux, hors norme qui sait prendre des risques en mélangeant des percussions japonaises avec des chœurs d’enfants et des bidouillages électroniques en tous genres et surtout, qui met en avant une section de cuivres et d’instruments à vent puissante à nous glacer le sang.
C’est un disque cinématographique qui nous emmène sur un champ de bataille froid et boueux qu’on ne quittera pas indemne. Que ce soit avec la force de certains titres comme « We Want War« , « Attack Music » et « Fire-Power » qui raisonnent comme des hymnes entêtants ou la simplicité d »Hologram », These New Puritans nous propose un cd profondément sombre et envoûtant qui n’est pas sans faire penser à la « Dark Trilogy » de the Cure et plus particulièrement au magnifique « Pornography ».
These New Puritans seront en concert le 29 avril à Point FMR à Paris.
http://www.thesenewpuritans.com
Label: Domino/PIAS