Les écossais étaient de passage à Paris dans le cadre d’une mini tournée européenne précédant la sortie de leur nouvel album, It Won/t Be Like This All The Time, prévu pour le 18 janvier 2019.
Leur dernier album Nobody Wants To Be Here & Nobody Wants To Leave date de 2014.
Ils avaient sorti courant 2015 un duo avec Robert Smith sur un de leurs titres « There’s A Girl In The Corner » et étaient ensuite parti en tournée mondiale avec The Cure en 2016.
La musique délivrée par le groupe est dans la lignée de formations comme Editors ou I Love You But I’ve Chosen Darkness par exemple. Ils ont d’ailleurs tourné avec les premiers en 2015. Tournée lors de laquelle ils étaient passé au Trianon à Paris.
James Graham le leader, occupe la scène comme possédé, essayant de se libérer d’une emprise démoniaque.
Le son du concert de ce soir est très fort. Ils délivrent un set sombre et énervé. Le public est réceptif, parmi eux des fans de la première heure, notamment des écossais ayant fait le déplacement, mais également bien entendu des Curistes ayant découvert le groupe lors de la dernière tournée mondiale du groupe de Crawley.
J’aurai d’ailleurs l’occasion de parler avec un fan écossais suite au concert. Il les suit depuis près de 10 ans et m’avoue avoir trouvé le concert de ce soir un brin trop « bruyant » pour lui.
Pour ma part j’ai justement aimé ce côté rock exacerbé. Le son était fort mais très bien réglé. La rythmique basse – batterie fonctionnait à merveille. Plaisir non dissimulé de les voir en tête d’affiche dans une petite salle comme le Point Ephémère, après les avoir découvert il y a 2 ans dans des salles comme l’AccorHotel Arena, et la Wembley Arena, où leur son n’était pas du tout mis en valeur.
On connaît déjà 3 titres extraits du prochain album : « I/m Not Here (Missing Face) », l’excellent « Videograms » ou encore « Vtr » disponible aujourd’hui sur les plateformes de streaming.
The Twilight Sad existe depuis 2007 et a déjà sorti 4 albums tout en gardant un succès assez discret.
Un petit mot également sur leur artwork toujours très recherché et ne manquant pas d’originalité. Regardez par exemple la pochette de leur premier album The Twilight Sad Killed My Parents And Hit The Road ou encore Nobody Wants To Be Here & Nobody Wants To Leave. Gageons que la sortie de ce nouvel album et le parrainage fidèle de The Cure, avec qui ils ont encore une date commune à Glasgow en 2019 et certainement d’autres à venir, leur offrira le succès qu’ils méritent.
Label : Rock Action Records
Stéven