Nous y étions, par fidélité. Hier Arcade Fire terminait sa tournée Infinite Content Tour par un concert coloré et festif à l’Accor Hotels Arena.
Les critiques tièdes reçues pour leur dernier album Everything Now, sorti en 2017, n’auront pas découragé les fans de la première heure, venus en grand nombre pour entonner des titres phares qui ont jalonné ces 15 dernières années.
Scène centrale en forme de ring de boxe, arrivée tonitruante annoncée par un MC, boules à facettes géantes, tout annonçait un show “à l’américaine”.
Le titre “Everything Now” ouvre la kermesse et donne le la, à grands renforts de choeurs chantés public, un signe distinctif des concerts d’Arcade Fire.
S’ensuivra une alternance des titres du rock & folk sombre des débuts et des morceaux teintés de strass et de world music des deux derniers albums. On aurait pu s’attendre à un manque de cohérence, mais la production très soignée rend l’ensemble efficace.
Trois moments forts de ce concert : “My Body Is A Cage” un retour au blues où on pouvait presque voir l’âme de Win Butler, la fête disco-paillettes donnée par Régine Chassagne avec “Sprawl 2”, et “The Coffee Cola Song”. Ce dernier titre est à l’origine du gimmick de flûte emprunté par “Everything Now” et Arcade Fire a rendu hommage à l’artiste camerounais en lui demandant de les accompagner pendant cette tournée.
L’intégralité du concert est visible ici (du 30 avril au 31 oct):
Christophe