Dominique A – Toute Latitude

Feu les égarements d’Eleor dans le brouillard danois, Dominique A remet le cap sur nos coeurs avec son onzième opus, Toute Latitude.

Quand le précédent album s’essayait au dépouillement des cordes, produisant finalement une variété un peu molle, les nouveaux titres ont été façonnés par petites touches électroniques alternant ombres et lumière.

Au-delà du premier single éponyme, plaisant mais s’inscrivant dans la lignée tiède d’Eleor, on ressent plusieurs palpitations ici et là, comme des retours intermittents à la vie. Il y a d’abord “Cycle”, ouvrant l’album par une prise au lasso de l’auditeur à renfort de boucles et d’échos.

Outre un son plus électronique, offrant une riche palette d’ambiances sonores, Dominique A utilise aussi un parlé-chanté sombre, digne de Daniel Darc, notamment dans “Les deux côtés d’une ombre” ou “Corps de ferme à l’abandon”.

On aura également une émotion particulière à l’écoute de “La mort de l’oiseau”, qui met en perspective le temps passé depuis l’inoubliable “Courage des oiseaux”. Le courage n’aurait donc pas suffi à l’un des oiseaux ? On souhaite à Dominique A le courage de continuer à se renouveler.

 

Label: Cinq7 / Wagram Music

Christophe