Mais qui peut bien se cacher derrière un nom aussi ridicule et une pochette aussi austère ? Encore un nouveau groupe français qui chante en anglais ? Après Skip the Use, Juveniles, Lanskies, on peut dire que la nouvelle scène française se porte bien mais n’est pas très amatrice de la langue de Molière.
C’est après avoir remporté le prix CQFD des Inrocks et parcouru de nombreux festivals dans l’Hexagone que les Popopopops se sont enfin décidés à enregistrer leur premier album. Six mois plus tard, ces quatre jeunes Rennais nous présentent donc Swell, un CD digne du meilleur de la pop anglaise. S’il a fallu autant de temps pour créer ce disque, c’est qu’ils ont souhaité apporter une grande attention à la production. Ce travail minutieux effectué dans 5 studios différents a porté ses fruits : c’est beau, vivant et super classe.
S’ils revendiquent TV On The Radio, Television ou Frank Zappa dans leurs influences, je ne peux pas m’empêcher de penser à The English Riviera de Metronomy lorsque j’écoute « Swell« , notamment sur le premier single « Pure » (dont le clip est disponible depuis quelques semaines maintenant). Lorsque le chant devient presque du rap sur « Text Me Call me » & « RnR« , c’est surprenant et vraiment réussi.
On imagine très bien l’énergie que doit avoir le groupe en live en écoutant le titre « Sign« . D’ailleurs, pour célébrer la sortie de ce joli bébé, les Popopopops organisent une realease party au Divan du Monde le 28 mars, ne ratez pas ça !
Sortie : 25 mars 2013
Label : ZRP