7 titres inoubliables : La sélection de Stéven

The Rolling Stones – Gimme Shelter
Je commence donc avec ce morceau des papis du rock.
Mon père étant un grand admirateur des Stones, j’ai grandi au son de leur musique et il y a 2 titres que je retiens plus particulièrement : « Time Waits For No One » et « Gimme Shelter« .
Je choisis de mettre ce dernier en avant car en 1998 lorsque, avec mon père, nous viendrons les voir au Stade de France, cette chanson et notamment la performance de Lisa Fischer, me filera exactement le type d’émotion et de frissons que je rechercherai ensuite à chacun des concerts que j’irai voir, tous groupes confondus !

Depeche Mode – Enjoy The Silence
S’il y a bien un titre auquel je reviens toujours c’est celui ci ! Mélodie, paroles, la voix de Dave Gahan tout dans ce morceau me fait vibrer ! Alors, lorsqu’en Live les accords de (God) Martin L. Gore résonnent, je ne répond plus de rien (prenez par exemple la version Live tournée à Paris pour l’album Exciter en 2001) !
Je me souviens écouter l’album Violator pour la première fois au lycée, 6 ou 7 ans après sa sortie. Cet album fait définitivement parti de mes incontournables !

Rita Mitsouko – Marcia Baïla
Marcia Baila…un de mes premiers coups de coeur musical quand j’étais gamin ! Je me souviens entendre la chanson dans la voiture de mes parents…Cette chanson et surtout la musique et l’interprétation de Catherine Ringer, ses « ouwou ouwou » me faisaient sourire. Bien entendu je ne prêtais pas attention aux paroles !
Par la suite c’est un des groupes français dont j’ai continué à suivre la carrière avec beaucoup d’attachement.
Je me souviens également de cette rencontre suite à leur concert à la salle de la cité à Rennes en 2002. Fred Chichin qui viendra vers nous et qui alors que je lui tend la main, me fera la bise ! Catherine Ringer, manquera de tomber en se prenant les pieds dans des caisses posées au sol mais se rattrapera comme seule elle peut le faire. Ils attendront ensuite leur voiture bras dessus dessous à la sortie de la salle
!

Bronski Beat – Smalltown Boy
Encore un morceau que je peux me passer en boucle et dont je ne me lasserai jamais ! Je l’entendais à la radio quand j’étais gamin et j’aimais beaucoup ce titre au rythme entrainant et la voix si unique de Jimmy Somerville. Je ne prêtais pas attention aux paroles à l’époque. C’était secondaire pour moi. Mais je l’ai redécouvert plus tard lorsque j’étais au collège ou au lycée…Je me souviens le voir à la TV en 1995 avec le titre « Heartbeat » et être assez fasciné par sa voix et son charisme. Par la suite je vais réentendre « Smalltown Boy » et découvrir le clip tout en me penchant sur le sens des paroles. Ce sera comme une évidence !
L’album The Age Of Consent dont est issu cette chanson, est un de mes albums préférés.

Madonna – Frozen
Du plus loin que je m’en souvienne, la première fois que j’ai entendu parler de Madonna c’était lors de son passage au Parc de Sceaux en 1987…J’avais 7 ans donc bon c’est flou…Mais je me souviens qu’à peu près à la même époque j’ai découvert « La Isla Bonita » à la radio…Le temps passant je me souviens être fasciné par son image, admirer son implication dans la lutte contre le sida. En 1995 j’écouterai « You’ll See » en boucle avant de devenir vraiment mordu avec la sortie de l’album Ray Of Light et le titre « Frozen » en 1998 ! Une copine de classe me prêtera l’album. Je l’écouterai en boucle au casque dans le bus lors d’un voyage scolaire en Allemagne. C’est étrange je me souviens encore de certains paysages lors de ce voyage, que je lie à l’écoute de ce titre ainsi que d’autres de cet album.

Craig Armstrong – This Love
C’est pas simple de choisir 7 titres…J’hésitais avec « Unfinished Sympathy » de Massive Attack mais ce morceau de Craig Armstrong a marqué une période charnière de ma vie et m’a accompagné plusieurs années durant, entre la fin du lycée et l’émancipation des premières années étudiantes.
L’album The Space Between Us était mon CD de chevet à l’époque et je me suis rendu compte que Craig Armstrong avait collaboré avec plusieurs artistes que j’admirais tels que Massive Attack ou Madonna. Il avait notamment contribué à la bande originale de Romeo & Juliet de Baz Luhrmann (sur laquelle figure d’autres titres très précieux pour moi comme #1 Crush de Garbage).
J’ai longtemps considéré « This Love » comme LA chanson « ultime » à mes yeux…La voix enivrante de Liz Frazer y est pour beaucoup.

Placebo – Pure Morning
Je terminerai cette sélection avec ce morceau de Placebo ! C’est avec ce titre, lors de leur passage à Nulle Part Ailleurs en 1998, que j’ai été séduit par le rock urgent et sombre de Placebo. L’image subversive et androgyne de Brian Molko, leader charismatique, me fascinera beaucoup.
Même si l’atmosphère feutrée, la flamboyance et l’urgence adolescente des débuts n’est plus là désormais, je reste tout de même très attaché à ce groupe qui m’accompagne depuis tout ce temps. Même dans les albums les plus récents il y a des mélodies, des textes qui résonnent en moi. Soulmates Never Die.